Sonothérapie

La pédagogie sonore est une manière créative d'accompagner et de soutenir les enfants, les adolescents et les familles dans des situations de vie difficiles et éprouvantes.
Elle constitue en outre une aide efficace pour l'épanouissement individuel et créatif des personnes de tous âges.

En cas de difficultés d'apprentissage ou de crises existentielles, les mesures de pédagogie sonore modifient le point de vue et créent un espace pour de nouvelles solutions.

Il est maintenant plus important que jamais d'offrir aux enfants des possibilités de renforcer leur confiance, de stimuler leurs forces d'autoguérison et de vivre une profonde détente.

Les nouvelles, les médias, les incertitudes et les peurs - tout cela touche aussi nos enfants. La pédagogie du son et de la relaxation représente une possibilité incroyablement précieuse et magnifique d'accompagner les enfants dans la vie en toute confiance, de faire l'expérience de l'attention et de renforcer leur personnalité.

Dans l'espace sonore, les enfants acquièrent les expériences dont ils ont besoin pour leur développement physique, psychique et spirituel. En outre, ils font l'expérience d'oasis de silence et de multiples possibilités de détente, dont les enfants ont particulièrement besoin à cette époque.

Les enfants réagissent spontanément au bol chantant, à la boule chantante ou au jeu sonore Koshi. Le son de ces instruments sonores faciles à jouer les aide à se détendre, à faire preuve de créativité, de confiance et de sérénité.

Une thérapie sonore pour les enfants peut avoir de multiples objectifs. Par exemple, la promotion de :

  • la détente

  • la concentration

  • l'attention

  • la motivation

  • l'imagination et la créativité

  • perception sensorielle et corporelle

  • perception de ses propres besoins et de ceux des autres

  • Expression des sentiments

  • Confiance en soi et joie de vivre

Les méthodes de pédagogie sonore et leurs effets

Dans la pédagogie sonore, les approches pédagogiques sont associées aux possibilités offertes par l'instrument qu'est le bol chantant. Le soutien et l'encouragement des enfants dans le domaine sensoriel, cognitif et émotionnel, dans l'accompagnement individuel comme dans le groupe, se fait par le biais du bol chantant. Grâce au son, ils sont sensibilisés et renforcés dans leurs compétences de base, nécessaires à la perception, à l'apprentissage et à la résolution de problèmes.

Détente

Les vibrations physiques du bol chantant créent des stimuli tactiles (vibro-tactiles) qui peuvent être utilisés pour une stimulation spécifique. De plus, les sons harmonieux offrent une stimulation audible (auditive) qui a un effet relaxant. La détente est une condition importante pour un apprentissage réussi.

Perception et conscience corporelle

L'écoute et le ressenti des sons favorisent la perception globale. Les enfants n'entendent pas seulement les sons avec leurs oreilles, mais les ressentent avec tout leur corps. Les sons vont littéralement sur et sous la peau. Chaque note, chaque son émet des vibrations très fines qui ont un effet harmonisant, apaisant et relaxant. Ils contribuent à une bonne perception du corps, sûre et consciente.

Les sons et les vibrations sonores favorisent en outre le sentiment de bien-être dans son propre corps, ce qui est à son tour un élément essentiel pour la confiance en soi et la satisfaction dans la vie. En utilisant les bols chantants, les enfants développent une profonde conscience de leur corps, ce qui leur donne un sentiment de sécurité.

Compétences cognitives

La perception, la motivation, la concentration et la persévérance ainsi que la capacité de communication et d'expression verbale et non verbale des enfants sont stimulées par l'utilisation ciblée des éléments de pédagogie sonore. Les compétences sociales sont entraînées.

Comportement social et émotionnel

L'utilisation respectueuse et attentive des bols chantants se répercute également sur les relations collectives entre les enfants. Les enfants s'offrent mutuellement des sons, partagent leur potentiel avec les autres enfants et développent individuellement et en groupe des propositions de solutions en cas de problèmes. Le son des bols chantants peut aussi être un merveilleux pont pour surmonter les différences linguistiques ou culturelles, car il permet de communiquer sans mots, de toucher sans toucher.

Confiance en soi et estime de soi

Dans la société de performance actuelle, il est important que les enfants puissent grandir, s'épanouir et mûrir dans leur individualité et leur personnalité. Ils doivent aborder leur vie de manière joyeuse et active, avoir les deux pieds sur terre, relever les défis qui se présentent et devenir une personnalité qui se repose sur elle-même.

C'est pourquoi il est extrêmement important de travailler sur la confiance en soi des enfants. Cette base est également renforcée en apprenant aux enfants à gérer le stress de manière constructive et en stimulant leur créativité, condition essentielle à la capacité de résoudre des problèmes.